La FTB clôture « Spécial Noël », un tournoi de tennis pour les enfants

La Fédération de Tennis du Burundi a clôturé, le 2 janvier 2022 à l'Entente sportive de Bujumbura, le tournoi des vacances de Noël pour les enfants. Les meilleurs compétiteurs et compétitrices ont reçu des médailles et des T-shirts pour cette occasion.

Ce tournoi revêt un caractère spécial parce qu'il est le premier organisé depuis l'entrée en fonction des nouveaux organes de la FTB sous la présidence de Me Gilbert Nibigirwe et intervient lors des fêtes de fin de l'année 2021. Débuté le lendemain de Noël pour se clôturer à la bonne année, ce tournoi a mis aux prises des jeunes filles et garçons de différentes catégories (moins de 6 ans, moins de 10 ans, moins de 14 ans ainsi que les moins de 16 ans) qui ont livré des matchs à élimination directe. Pour la nouvelle équipe dirigeante de la fédération, c'est une occasion d'entamer une nouvelle année avec la tenue dune compétition pour la présentation des nouveaux responsables récemment élus pour un mandat de 4 ans.

Selon le président Gilbert Nibigirwe, le tennis burundais a atteint un certain niveau dévolution, raison de saluer les efforts fournis par ses prédécesseurs qui ont œuvré pour son développement.

Les objectifs de la nouvelle équipe dirigeante

Comme l'avait exposé lors de sa campagne électorale, le programme de la nouvelle équipe conduite par Me Gilbert Nibigirwe est résumé en trois grands axes d'intervention. Il a d'abord expliqué que la FTB veut une amélioration constante des infrastructures qui ont besoin d'être entretenues avec un bon éclairage pour le déroulement des entraînements ou matches de la soirée. Il a ensuite présenté le deuxième axe qui est l'amélioration des conditions de travail des équipes techniques de la fédération, notamment les entraîneurs, les ramasseurs des balles et tous ceux qui concourent à l'organisation du tennis pour beaucoup plus de bons résultats. Enfin, le troisième axe proposé par le président de la FTB est d'accroître la visibilité du Tennis burundais pour qu'il soit beaucoup plus connu sur le plan régional et mondial. Pour cela, le nouveau comité a la mission d'organiser des tournois internationaux au Burundi comme à l'époque du centre de formation Est-africaine qui était basé à Bujumbura et qui a été plus tard délocalisé vers Nairobi. Pour redorer le blason du tennis burundais, la nouvelle équipe compte faire participer les tennismen Burundais aux compétitions mondiales notamment la coupe Davis prévue au mois de Juin 2022 et qui marquera la première participation du Burundi.

Afin de promouvoir le tennis sur le plan national, la FTB entend le vulgariser dans d'autres provinces du Burundi notamment celle de Ngozi où des démarches ont été entreprises avec les autorités de cette localité pour l'implantation d'un nouveau terrain.

Voici le classement des meilleur(e)s suivant leurs catégories :

- 6 ans et moins (Filles) : Bénigne Dushimirimana (1e) et Dorcas Pfukamusenge (2e)

- 6 ans et moins (Garçons) : Diego Manchini (1e), Lowen Mbakuye (2e) et Yann Nazario Mugisha (3e)

- 8 ans et moins (filles) : Grâce Muhizi (1e), Sarianna Irambona (2e) et Diam Mugeni (3e)

- 10 ans et moins (Filles) : Adidja Ntahimpera (1e), Adele Bartis (2e) et Valentine Kambu (3e)

- 10 ans et moins (Garçons) : Jermore Jamen (1e), Lucian Pecerevic (2e) et Clinton Rubenga (3e)

- 12 ans et moins (Filles) : Dannie Irakoze Kelvine (1e) et Abigael Mutoni (2e)

- 12 ans et moins (Garçons) : Shassir Habimana (1e), Muhammad Munezero (2e) et Taslim Habimana (3e)

- 14 ans et moins (Filles) : Myra Ndayizeye (1e) et Lyria Ndinderera (2e)

- 14 ans et moins (Garçons) : Kenny Niyonyishu (1e), Alvin Mufyeteri (2e) et Jean Ngenzi (3e)

- 16 ans et moins (filles) : Zaituni Akeza (1e), Ciela Kezakimana (2e) et Yousla Irakoze (3e)

- 16 ans et moins (Garçons) : Aboubakar Ndayishimiye (1e), Moussa Kashindi (2e) et Serefe Kagoma (3e)

Par Thierry Niyungeko

Similar blogs